Tâche 2 : SONIFICATION DES VEHICULES DU FUTUR
Responsable : V. Roussarie (PSA) - Participants : PSA, LMA, LNC
Sous-tâche 2.1 : Texture sonore et paramétrage temporel du timbre automobile : liens avec les paramètres de haut-niveau
Livrable: cahier des charges perceptif (objectif sur les paramètres haut-niveau)
Les véhicules silencieux représentent un risque pour la sécurité des vulnérables (piétons, joggeurs, cyclistes, …) habitués à la signature sonore des véhicules thermiques et par conséquent, inconscients du danger que représentent ces nouveaux véhicules.
La sonification extérieure est une solution possible pour prévenir de l’arrivée du véhicule.
Notre première préoccupation sera donc de définir quel est le contenu sémiotique du son, sorte de cahier des charges perceptif, et quelles sont les variables acoustiques de contrôle du son qui le permettront.
Doit-on simplement informer de l’arrivée du véhicule ou préciser par le son si celui-ci est en train d’accélérer ou de ralentir ?
À l’intérieur des véhicules, le « silence » des motorisations hybrides/électriques prive le conducteur d’un feedback naturel de l’activité dynamique de conduite; la sonification permet d’apporter un retour sonore de la dynamique afin de renforcer l’impression de maîtrise du véhicule.
Nous chercherons donc à valider quels sont les sons et les dynamiques sonores qui renforcent le ressenti tout en étant cohérents avec la situation de conduite.
Etape 2.1.1 : Paramétrage du timbre
Les sons peuvent être de deux natures, soit dans le prolongement des textures connues de l’automobile, et dans ce cas le paramétrage du timbre devra être réalisé en dynamique à partir des indicateurs élémentaires des sons automobiles; soit à partir de textures nouvelles, issues de nouvelles techniques de synthèses sonores avec leurs propres paramètres de contrôle.
Les paramétrages utilisés seront issus des Tâches 2 et 4 et auront été validés via les protocoles et les connaissances acquises dans la Tâche 4.
Cette réflexion s’applique aussi bien pour la sonification extérieure qu’intérieure, seuls les objectifs perceptifs et les solutions techniques diffèrent.
Etape 2.1.2 : Evocations sonores
À l’issue de cette première sélection, nous vérifierons en laboratoire quelles sont les évocations sonores associées aux timbres et aux dynamiques sonores choisies. Ces évocations valideront nos choix de paramètres de haut-niveau pour le contrôle dynamique du son. Nous proposerons alors plusieurs variations temporelles possibles du son et les évocations correspondantes. Ces fonctions types temporelles ainsi définies constitueront avec les textures sonores une bibliothèque sonore fonctionnelle. Suivant les objectifs en termes de feedback choisis, nous proposerons des méthodologies pour l’évaluation des évocations en laboratoire à partir des textures sonores seules.