Tâche 2 : SONIFICATION DES VEHICULES DU FUTUR


Responsable : V. Roussarie (PSA) - Participants : PSA, LMA, LNC

Sous-tâche 2.3 : Design et synthèse sonore : choix des textures et modules sonores de contrôle

Livrable: : bibliothèque sonore et modules de synthèse
Etape 2.3.1. : Constitution d’une bibliothèque sonore et modules de synthèses associées
Outre l’efficacité de la sonification, la cohérence des sons utilisés avec le monde automobile et le véhicule cible en particulier est primordiale. Le son peut avoir un caractère fortement identitaire en plus de sa fonction d’aide à la conduite ou d’agrément augmentée. Nous serons donc particulièrement attentif à la démarche de création sonore et nous proposerons pour cela aux créateurs des cahiers des charges « libres » ou « à partir d’un univers décrit » afin d’avoir une sélection la plus large possible que nous réduirons ensuite via des tests clientèles et par le choix des équipes projet. Les textures sonores sont également porteuses d’évocations, nous vérifierons donc naturellement la cohérence du design avec les évocations utiles recherchées.
Etape 2.3.2. : Adaptation aux paramétrages dynamiques
Nous déclinerons systématiquement les sonorités proposées suivant des scénarii dynamiques type afin de vérifier là aussi que les sons créés sont compatibles avec le feedback attendu.
Etape 2.3.3. : Essais au laboratoire acoustique et sur simulateur dynamique
La constitution d’une bibliothèque sonore contenant à la fois un grand nombre de textures sonores ainsi que leur capacité à être contrôlées et rejouées en dynamique sera un des objectifs principaux de cette partie. L’évaluation de la capacité évocatrice des sons pourra être effectuée en laboratoire acoustique, tandis que les scénarii en lien avec les paramètres de contrôles dynamiques seront évalués sur route ou sur le simulateur de conduite automobile SHERPA (simulateur hybride d’études et recherches pour l’automobile). Cette phase sera réalisée en coordination avec la Tâche 4.