Tâche 2 : SONIFICATION DES VEHICULES DU FUTUR


Responsable : V. Roussarie (PSA) - Participants : PSA, LMA, LNC

Sous-tâche 2.4 : Prototypage véhicule projet

Livrable : véhicule prototypé et validation du feedback

Cette phase constitue la partie la plus applicative du projet ; les stratégies en termes de feedback sonore seront tour à tour testées ; il en sera de même des solutions proposées en synthèse sonore pour lesquelles les compatibilités industrielles seront évaluées.
Etape 2.4.1 : Choix des textures et stratégies de synthèse
Une sélection sera effectuée au préalable parmi les feedback proposés et les textures sonores associées afin de convenir avec le modèle (petit véhicule urbain, berline, ..) et la motorisation choisie (hybride/électrique).
Etape 2.4.2. : Mesures et calibration de la synthèse pour le prototype choisi
Pour le cas particulier de la sonification extérieure, les critères acoustiques de restitutions retenus seront indépendants du véhicule, le niveau et la directivité seront les 2 facteurs principaux de mise au point. La sonification intérieure d’un véhicule ne se substitue pas à l’acoustique naturelle du véhicule et doit se fondre dans la scène sonore globale. C’est pourquoi toute sonification doit être calibrée par rapport aux sources réelles du véhicules. Ces mesures seront réalisées selon un panel de situations dynamiques suffisantes (à définir et à valider) pour confirmer ensuite nos scénarii sonores. Le choix du prototype détermine également les classes de textures sonores « compatibles » avec la silhouette et l’ambiance du véhicule. Il faudra donc vérifier avec les équipes internes que les designs proposés sont bien en cohérence avec les axes marketing donnés par le projet.