Tâche 4 : CREATION ET CONTROLE DES SONS


Responsable : M. Aramaki (LMA) - Participants : LMA, LNC, PSA

Objectif :

Cette tâche a pour but d’une part, la construction de modèles de synthèse spatialisée permettant de simuler des sons dont le contenu sensoriel est explicite et d’autre part, d’assurer leur contrôle à haut-niveau via une description de la perception et du ressenti correspondant. Suivant le concept d’écoute écologique, nous nous intéresserons dans un premier temps aux sons bien repérés par notre système perceptif et cognitif, i.e., les sons de notre environnement. Enfin, nous dégagerons des règles de transformations morphologiques permettant d’évoquer un ressenti donné à partir de matières sonores diverses. Pour cela, nous étudierons dans un second temps les sons dits « concrets » afin de se focaliser sur les propriétés intrinsèques des signaux. Cette tâche permettra in fine la création de métaphores sonores à partir de textures sonores prédéfinies ou générées par synthèse. Cette problématique sera abordée sous un aspect fondamental afin de définir des modèles et des règles correspondant à une grande palette de timbres et de dynamiques. Il est à noter que des interactions fortes avec les Tâches 2 et 3 seront prévues pour préciser le type de métaphores sonores souhaitées (en termes de feedback) et les besoins spécifiques à chaque application.

Bilan à T0 + 18 mois

La tâche 4 constitue le cœur des développements en synthèse sonore du projet. Du point de vue fondamental, nous avons établi un paradigme pour la création des métaphores sonores. Le paradigme adopté consiste à décrire le son de manière intuitive comme le résultat d’une « action » sur un « objet » (impacter une barre en bois, frotter une plaque métallique …). Dans ce contexte, nous avons orienté la recherche d’invariants morphologiques liés aux actions et aux objets en accord avec les attentes premières des tâches applicatives (tâches 2 et 3). L’accent a tout d’abord été mis sur les actions « frotter » et « rouler ». De même, une étude sur la perception des caractéristiques des objets du quotidien (forme, présence de cavité …) est actuellement en cours.