Tâche 6 : PLATEFORME DE SYNTHESE SPATIALISEE TEMPS-REEL POUR LA REALITE AUGMENTEE
Responsable : S. Ystad (LMA) - Participants : LMA, INCM, PSA
Sous-tâche 6.2 : Conception d’une API pour le développement d’unités de contrôle.
Cette sous-tâche consistera à concevoir une interface de programmation (API pour Application Programming Interface) permettant à un développeur tiers d'ajouter facilement ses propres fonctionnalités à la plateforme sous forme de modules élémentaires (briques logicielles) appelées «unités de contrôle».
Ces unités de contrôle ont pour but de transformer des contrôles haut-niveau en paramètres bas-niveau à destination du moteur de synthèse/spatialisation.
Cette séparation entre moteur de synthèse/spatialisation et unités de contrôle garantit la pérennité et l'extensibilité de la plateforme.
L’API comprendra un ensemble de fonctions permettant des opérations élémentaires de synthèse sonore (e.g., ajout d'une sinusoïde, modification de l'enveloppe spectrale d'un bruit, modulation par une exponentielle décroissante, ...) et de spatialisation (simulation de la position, de l'étendue spatiale des sources, de l'effet de salle).
Le développeur tiers utilisera les fonctions de l'API pour créer son unité de contrôle.
Il n'aura pas à manipuler les paramètres de synthèse bas-niveau ni à modifier le code du moteur de synthèse.
Nous développerons également un ensemble d’unités de contrôle basées sur les modèles de synthèse et les stratégies de contrôle mis au point dans la Tâche 4.
Développés en fonction des avancées de la Tâche 4 et des besoins des applications (Tâches 2 et 3), ces unités seront ajoutées à la plateforme au fur et à mesure de l'avancée du projet.