Tâche 6 : PLATEFORME DE SYNTHESE SPATIALISEE TEMPS-REEL POUR LA REALITE AUGMENTEE


Responsable : S. Ystad (LMA) Participants : LMA, INCM, PSA

Sous-tâche 6.4 : Interfaçage et adaptation aux applications.

Dans cette sous-tâche, nous adapterons la plateforme de synthèse aux applications visées. Pour cela, nous mettrons en œuvre un module de communication qui recevra les données des interfaces matérielles et les transmettra au module de logique et d’interaction.
Dans le cadre des applications envisagées, les interfaces seront notamment les différents capteurs d’un véhicule automobile (Tâche 2) et des capteurs du geste de l'enfant lors de l'écriture (Tâche 3). Cette sous-tâche permettra le développement d'une couche logicielle supportant les protocoles de communication standard, comme MIDI (pour Musical Instrument Digital Interface) et OSC (pour Open Sound Control), mais aussi des protocoles plus spécifiques comme le protocole CAN (pour Controller Area Network) nécessaire à l’application automobile (étape 2.4.3).
Par ailleurs, il est à noter que les feedback sonores devront s’adapter à un contexte de bruit ambiant évoluant et sensible. Afin d'optimiser nos systèmes et l'efficacité de l'interaction souhaitée, nous veillerons à ce que la synthèse générée puisse être pondérée en gain par le niveau ambiant mesuré en temps réel. Ceci sera particulièrement vrai pour les ambiances sonores automobiles où les variations dues aux conditions de roulage (revêtements lisses/rugueux, urbain/campagne ; jour/nuit, ...) s'ajoutent aux dispersions industrielles liées à la production ; ces variations sensibles du niveau imposent ainsi un feedback contrôlé en temps réel et en fonction du contexte pour en garantir l'efficacité.